Qui Sommes-Nous ?
Phœnix Consulting International est une société de conseil entièrement dédiée à l’amélioration de la gestion des services publics d’eau, d’assainissement, d’électricité, de gestion des déchets solides dans les pays émergents et en développement. Depuis plus de deux décennies, les associés et dirigeants de Phœnix ont développé leur expertise sur l’ensemble des aspects économiques, institutionnels, réglementaires, tarifaires, financiers, commerciaux et organisationnels des services publics.
Les principales missions de Phœnix portent sur le conseil en stratégie sectorielle aux autorités publiques, gouvernements et collectivités locales, pour l’élaboration et la mise en œuvre de réformes sectorielles, le conseil ou l’assistance technique à la régulation technico-économique des services publics et le conseil aux opérateurs gestionnaires de service public pour l’amélioration de leurs performances.
Phœnix dispose de nombreuses et solides références dans ces domaines auprès des institutions de financement internationales et bilatérales (Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, Banque Européenne d’Investissement, Banque Inter-Américaine de Développement, Union Européenne, Agence Française de Développement, etc.).
Les consultants de Phoenix se sont toujours efforcés de mener une approche aussi pragmatique et concrète que possible. Leur objectif est de formuler des analyses et des recommandations opérationnelles, et d’accompagner les prises de décisions et leur mise en œuvre sur le terrain. Ils privilégient la rapidité et la souplesse d’action afin de répondre « sur mesure » aux besoins de leurs clients et non d’intervenir selon des recettes standardisées peu adaptées aux contextes nationaux spécifiques.
L’équipe de Phœnix collabore régulièrement avec ses partenaires locaux ou internationaux (bureaux d’études et sociétés d’ingénierie, cabinets juridiques et d’avocats d’affaires, banques d’affaires, cabinets d’audit et d’expertise comptable, etc.) et s’appuie sur son réseau d’experts indépendants reconnus dans leur domaine de spécialisation. Cette approche multisectorielle permet de bénéficier d’expériences nombreuses et variées et de porter un regard croisé sur les problématiques rencontrées par ses clients.
Forte de ces compétences regroupées, la société a vocation à intervenir dans l’ensemble des pays émergents et en développement, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique latine et en Asie. En particulier, Phœnix intervient très régulièrement sur l’ensemble du continent africain francophone, anglophone et lusophone.
Phoenix a adopté des chartes et politiques détaillant ses valeurs sociales, environnementales et éthiques. Ces documents visent à constituer un code de conduite des affaires concret et opérationnel pour tous les employés et partenaires de Phoenix.
Nos activités et nos missions sont menées dans le respect des principes et valeurs qui forment la culture de notre entreprise : respect, loyauté, éthique, indépendance.
Nous sommes engagés à développer des solutions pour une gestion durable des services publics et souhaitons intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques dans la conduite de nos missions ainsi que dans nos actions quotidiennes.
Chiffres clé depuis la création de Phoenix
Plus de
60 projets
Une présence dans plus de
25 pays
Une
équipe
pluridisciplinaire
100%
du capital détenu par ses associés fondateurs
gouvernance et actionnariat
Fidèles à ses valeurs, les consultants de Phœnix travaillent en totale indépendance financière et institutionnelle de tout groupe industriel ou financier public ou privé ce qui garantit la neutralité et l’objectivité de leurs interventions. Le capital de Phoenix est détenu à 100% par ses associés fondateurs.