Skip to content

Notre Expertise

pictogrammes-12

Électricité

3 milliards de personnes dépendent du bois, du charbon ou des déchets animaux pour la cuisson et le chauffage selon l’OMS. Au total, 13% de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité moderne selon l’ONU. L’Objectif de Développement Durable n°7.1 vise à assurer l’accès universel et équitable à un service énergétique fiable et moderne, à un coût abordable à l’horizon 2030.

pictogrammes-10

Assainissement

2,4 milliards de personnes, soit 35% de la population mondiale, manquent d’installations sanitaires de base, telles que des toilettes ou des latrines et au moins 892 millions de personnes continuent à pratiquer la défécation à l’air libre selon l’ONU. L’Objectif de Développement Durable n°6.2 vise à assurer l’accès universel et équitable au service d’assainissement et d’hygiène adéquats à l’horizon 2030.

pictogrammes-11

Déchets solides

2 milliards de tonnes de déchets sont produits à l’échelle mondiale chaque année. Dans les pays en développement, seulement 39 % sont collectés selon la Banque Mondiale. L’Objectif de Développement Durable n°12.4 vise à instaurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, et de réduire considérablement leur déversement dans l’air, l’eau et le sol.

pictogrammes-09

Eau

2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’ont pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable, et 844 millions ne bénéficient même pas d’un service de base d’approvisionnement en eau selon l’OMS. L’Objectif de Développement Durable n°6.1 vise à assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable à l’horizon 2030.

Phoenix accompagne les autorités publiques, gouvernements, collectivités locales et opérateurs pour l’atteinte de ces objectifs dans ses domaines d’expertise et plus largement à améliorer les performances des acteurs et services.

pictogrammes-08

Diagnostic sectoriel et des services

  • Analyse de la demande et étude de marché
  • Etude de la volonté à payer
  • Audit institutionnel
  • Diagnostic juridique et réglementaire
  • Analyse organisationnelle
  • Analyse financière
  • Performances du secteur
pictogrammes-07

Stratégie sectorielle

  • Elaboration de politiques sectorielles, réformes institutionnelles et règlementaires
  • Planification des investissements
  • Appui à la mise en place de Partenariat Public-Privé et de Délégations de Service Public
  • Etude tarifaire
  • Développement de modèles technico-financiers sectoriels
  • Analyse économique et financière de projets
pictogrammes-06

Accompagnement à la gestion des services publics

  • Appui à la mise en œuvre de politiques et réformes sectorielles
  • Conseil en transaction et appui à la privatisation d’opérateurs publics
  • Développement de modèles technico-financiers d’opérateurs
  • Planification des investissements du service
  • Etude tarifaire
  • Organisation et gestion des ressources humaines
  • Formation et renforcement de capacités
site

Régulation et optimisation des performances des secteurs

  • Mise en place d’autorités de régulation
  • Assistance technico-économique à la maîtrise d’ouvrage et à l’autorité régulatrice
  • Elaboration d’indicateurs de performance et audit des performances
  • Audit et contrôle de contrats de PPP
  • Evaluation ex-post de politiques et réformes sectorielles
  • Evaluation de programmes et de projets