Modélisation financière et formation au Togo et au Bénin
En ce début d’année, Valérie Audibert, associée de Phœnix, a réalisé deux missions de formation à la mise à jour des modèles financiers en place auprès des acteurs du secteur de l’eau au Togo et au Bénin.
Les associés de Phœnix disposent d’une expertise reconnue en analyse et modélisation financière des secteurs et opérateurs d’eau, d’assainissement et d’électricité dans les pays en développement, notamment sur le continent africain, issue d’une longue pratique.
Ces quinze dernières années, plusieurs sociétés d’eau de la sous-région ont décidé d’adopter le modèle de simulation technico-financier développé spécifiquement par des équipes conduites par Valérie Audibert au cours d’études : la SONES au Sénégal, l’ONEP en Côte d’Ivoire, l’ONEA au Burkina Faso, la SPEN au Niger, la SONEB au Bénin, la SOMAPEP au Mali, la TdE et la SP-Eau au Togo. Elles nous font aujourd’hui confiance pour les accompagner dans la mise à jour et l’évolution de cet outil d’aide à la décision.
Partagés entre les différents acteurs (opérateurs, régulateurs, ministères de tutelle, bailleurs de fonds), ces modèles ont vocation à constituer des outils d’aide à la décision et de négociation à part entière permettant de réaliser les arbitrages stratégiques en termes de couverture du service, d’investissement, de financement et de tarification.
Au Togo, un modèle technico-financier du service de l’eau en milieu urbain avait été développé en 2016, lors de la réalisation de l’étude tarifaire du service conduite par Valérie Audibert. Au Bénin, le modèle est en place au sein de la SONEB depuis plus de 10 ans, et redéveloppé lors de l’AMO du projet d’AEP de Cotonou – Phase 2.
Il s’agit à chaque fois d’un modèle de simulation financière complet, projetant à l’horizon 2030, terme des Objectifs de Développement Durable (ODD), la demande en eau de l’ensemble des centres du périmètre actuel et à venir, le programme d’investissements pour satisfaire cette demande et les états financiers des sociétés en charge de l’exploitation et de la maîtrise d’ouvrage des infrastructures. Il permet de calculer le tarif moyen assurant l’équilibre financier des sociétés.
Phœnix réalise ainsi une série de formations et d’accompagnement d’une équipe d’agents du secteur de l’eau au modèle technico-financier. Au Togo, sur financement de l’AFD, 9 agents issus de la TdE – le fermier –, de la SP EAU – la société de patrimoine – et de l’ARSE – l’autorité de régulation du secteur – suivent la formation sur 3 années consécutives. Au Bénin, sur financement propre de la SONEB, les sessions sont tournées vers une mise à jour annuelle du modèle, avec une volonté de maîtrise de plus en plus complète de l’outil par les agents.
Ces formations doivent permettre aux agents de comprendre, maîtriser et mettre à jour le modèle, avec des exercices de mise à jour en situation réelle.