Renforcement de la régulation économique et technique du secteur de l’électricité à Djibouti, en RDC, à Madagascar et au Lesotho
La Banque Africaine de Développement (BAD) a développé un indice de régulation de l’électricité en Afrique (ERI-Electricity Regulatory Index) qui évalue empiriquement dans 43 pays africains :
- le niveau de développement des cadres réglementaires et,
- la capacité des autorités de régulation à remplir efficacement leurs fonctions.
Pour chaque pays, l’ERI identifie les lacunes, compare les résultats entre pays et par rapport aux meilleures pratiques internationales et fournit des recommandations ciblées pour leur amélioration.
Sur la base de ces résultats et des recommandations la BAD lance des programmes d’assistance technique pour accompagner les pays à relever les défis les plus critiques, c’est notamment le cas du Programme d’assistance technique au secteur de l’énergie en Afrique, Phase I (programme multinational AESTAP I).
A l’issue d’un appel d’offres international, la BAD a sélectionné le Groupement mené par PHOENIX avec RICARDO et JANSON pour réaliser une mission de renforcement de la régulation économique et technique des secteurs de l’électricité à Djibouti, en République Démocratique du Congo, à Madagascar et au Lesotho.
L’objectif de cette mission est d’accompagner les pays cibles dans le développement de méthodologies et d’outils pratiques portant sur le coût du service d’électricité, la tarification aux usagers et la qualité de service.
- Le coût du service concerne le coût complet de l’ensemble de la chaine de valeur (production, transport, distribution, vente).
- La tarification respecte les objectifs d’équilibre financier, d’efficacité économique, d’équité sociale et de clarté.
- La qualité de service s’intéresse aussi bien à la continuité d’approvisionnement qu’à la qualité de l’énergie et la performance commerciale.
Un important programme de renforcement de capacités, par transfert de connaissances aux autorités en charge de la régulation sectorielle, complète cette mission d’expertise.
Pour mener à bien la mission le Groupement s’appuie sur la combinaison de ses compétences économiques, financières, techniques et juridiques. Cette mission, qui implique les régulateurs de l’électricité des 4 pays, est menée par une équipe 12 experts clefs. Elle est prévue pour durer 12 mois à partir de septembre 2025.
