Intégration de l’approche genre dans les projets eau, hygiène et assainissement d’une ONG
La dimension du genre est particulièrement pertinente dans le secteur eau et assainissement. Ce sont majoritairement les femmes et les jeunes filles à qui incombent les tâches liées à l’exhaure, au transport, au stockage et à l’usage de l’eau. Ce sont elles également qui assument la plupart des tâches liées à l’entretien des ouvrages d’assainissement et l’éducation à l’hygiène.
Mais si leur rôle est aujourd’hui largement reconnu en tant qu’usagères, elles sont encore insuffisamment associées aux processus de décision et de gestion des ouvrages. Il apparaît indispensable de promouvoir leur pleine participation dans les projets d’eau et d’assainissement.
L’intégration d’une approche genre dans les projets eau et assainissement a pour objectif de veiller à ce que les besoins et intérêts des femmes et des jeunes filles soient pris en compte, et que ces dernières soient associées à la gestion des ouvrages. Elle poursuit donc un double objectif d’efficacité et d’équité.
Un groupement d’ONG intervenant dans l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique de l’Ouest a mandaté Phoenix pour lui apporter un appui pour renforcer l’intégration de l’approche genre dans ses activités.
Phœnix assure un cycle de formation aux membres des ONG portant sur (i) l’approche genre dans le secteur de l’eau et l’assainissement, (ii) l’élaboration d’un diagnostic genre au niveau des projets de développement, et (iii) l’élaboration d’une stratégie opérationnelle pour l’intégration du genre dans les projets de développement.
Phoenix définira également une stratégie opérationnelle précise d’intégration de l’approche genre dans les projets.