Capitalisation des projets de raccordement en eau des ménages vulnérables réalisés par l’AFD au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire
Au Sahel, des territoires font face à des situations de vulnérabilité, de crises, et de conflit. Des régions entières se retrouvent dans des « trappes à fragilités » où se combinent des déterminants sociaux, économiques et institutionnels, sous l’effet accélérateur du changement climatique et des transformations démographiques. L’accès des ménages à un service d’approvisionnement en eau potable apparaît comme une condition sine qua non de la réduction de leur vulnérabilité et des fragilités qui exacerbent les crises.
Depuis de nombreuses années, l’AFD finance des projets incluant la réalisation de branchements privés au service d’eau. Leurs caractéristiques de mise en œuvre divergent et leurs résultats sont inégaux en termes d’efficacité, d’efficience des financements et d’impact. Ils restent notamment souvent localisés à leur périmètre de départ et peinent à s’inscrire dans une politique de long terme.
A des fins d’évaluation et de capitalisation, l’AFD a chargé Phœnix et le laboratoire de recherche du LASTA d’effectuer un bilan de ses projets de branchements subventionnés, en 3 étapes. Tout d’abord, sur la base d’une grille d’évaluation, Phœnix proposera une analyse comparative de l’ensemble des dispositifs de branchements financés par l’AFD ces dix dernières années. Dans un second temps, une évaluation comparative approfondie de deux projets (l’un au Burkina Faso et l’autre en Côte d’Ivoire) sera réalisée. Ce travail sera basé sur la réalisation d’enquêtes déployées auprès de 2 x 1000 ménages au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. In fine, Phœnix formulera des recommandations en vue de l’institutionnalisation de ces programmes et concernant le mode opératoire à adopter par l’AFD pour l’aider à orienter ses actions futures.
Nous sommes très heureux de contribuer à cette recherche passionnante, aux côtés du LASTA !