Etudes des Plans Directeurs d’Alimentation en Eau Potable de 6 capitales régionales et 18 villes secondaires de Guinée Conakry
Considéré comme le « château d’eau de l’Afrique de l’Ouest » en raison des nombreux fleuves qui y prennent leur source, la Guinée peine pourtant encore à alimenter ses villes secondaires en eau potable. Dans 18 d’entre-elles, la situation est très préoccupante, avec un taux d’accès au réseau de la Société des Eaux de Guinée (SEG) variant entre 14% et 59% en 2019. La situation est d’autant plus alarmante dans les 6 capitales régionales de la Guinée, où le taux d’accès à l’eau via la SEG ne dépasse jamais 35%.
Pour remédier à ces fragilités, le gouvernement guinéen a sollicité l’appui de l’Agence Française de Développement pour financer, grâce à la facilité européenne CiCliA, les plans directeurs des 6 capitales régionales et de 18 villes secondaires.
Le bureau d’études Artelia a été mandaté afin de mener à bien cette mission. Phœnix l’accompagne dans cette étude, et se chargera spécifiquement de l’analyse de la demande en eau ainsi que de l’analyse économique et financière du projet. Le travail d’analyse de la demande en eau se base notamment sur des enquêtes de terrain qui seront réalisées dans les centres secondaires auprès de 800 ménages.
Malgré les tensions politiques qui ont récemment marquées la Guinée, la mission est maintenue et notre équipe se rendra en septembre 2021 pour lancer les premières investigations de cette étude et préparer la phase d’enquête. Phœnix réalisera notamment une série de formations devant permettre aux enquêteurs de s’approprier au mieux le questionnaire et de tenir compte de la réalité du terrain. L’enquête devrait être lancée à la suite des formations, en octobre 2021. Ses résultats permettront d’alimenter le travail de production des plans directeurs d’alimentation en eau potable.