Desert-to-Power : Intégration de la production d’énergie solaire au Tchad
L’initiative « Desert-to-Power », appuyée par la Banque Africaine de Développement (BAD) vise à exploiter le potentiel solaire de 11 pays du Sahel avec un accent initial sur les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger). Cinq actions prioritaires sont identifiées :
- Développement de la capacité de production solaire connectée au réseau,
- Renforcement et extension des réseaux de distribution et de transport,
- Déploiement de solutions décentralisées,
- Amélioration de l’efficacité des services publics,
- Développement d’un environnement propice aux investissements privés.
Les études d’intégration de la production solaire dans les réseaux électriques différents pays ont été lancées cette semaine. Il s’agit :
- d’évaluer le potentiel de développement de la production solaire,
- d’identifier les besoins de renforcement et d’extension des infrastructures de stockage, de transport et de distribution associées et,
- au final, de proposer une feuille de route pour le développement des EnR sur le court, moyen et long terme.
Au Tchad, Phoenix est en charge de l’analyse et des prévisions de demande, de l’analyse économique et financière des solutions proposées et de l’évaluation des modalités institutionnelles de mise en œuvre. Une formation des acteurs du secteur à l’analyse et la modélisation économique et financière de projets d’EnR est également programmée.
Aujourd’hui, la production d’électricité au Tchad est essentiellement thermique et nettement insuffisante pour faire face aux besoins. La capacité totale installée est de l’ordre de 160 MW, dont plus de 90% à N’Djamena. Le taux d’accès à l’électricité est inférieur à 10%. Le réseau est très fragmenté et inefficace. Malgré de nombreuses initiatives pour porter le taux d’accès à 30% dans le cadre d’un plan d’urgence du Gouvernement, l’important potentiel solaire reste largement inexploité et des questions se posent sur la capacité du réseau à intégrer une production solaire.