Enquête sur l’accès à l’électricité au Burkina Faso
Au Burkina Faso, l’accès à l’électricité est de l’ordre de 25% avec une forte disparité entre le milieu urbain (65%) et le milieu rural (10%). Le pays s’est engagé dans l’atteinte de l’objectif du développement durable (ODD) 7.1 pour un accès durable à une énergie fiable et moderne à un coût abordable à l’horizon 2030.
L’une des premières étapes est l’établissement d’une base de référence pour le suivi des progrès. Pour cela, le Gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale, a lancé la première Enquête Globale sur l’Accès à l’Energie des Ménages. Cette enquête s’appuie sur une approche multi-dimensionnelle, appelée Multi-Tier Framework (MTF) de la Banque mondiale. Cette approche améliore l’évaluation et le pilotage des progrès en matière d’accès à l’électricité par rapport aux méthodes binaires traditionnelles, comme, par exemple avoir ou pas un raccordement à l’électricité, utiliser ou pas un mode de cuisson propre, etc.
L’enquête est très importante : elle couvre l’ensemble des zones urbaines et rurales au niveau national. Elle porte sur 4000 ménages et est complétée par des enquêtes auprès des leaders des communautés et une enquête au niveau des établissements d’enseignement et de santé situés dans un rayon de 5 km.
Compte tenu de la pandémie COVID-19 et du contexte sécuritaire, l’enquête est entièrement réalisée par téléphone et saisie sur support numérique. Phœnix supervise cette mission réalisée sur le terrain par Cerya.