Etude tarifaire pour l’alimentation en eau potable en milieu urbain au Bénin
Le Gouvernement du Bénin souhaite assurer l’accès à l’eau potable pour tous sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2024, une échéance bien plus ambitieuse que celle des ODD, qui la fixe pour 2030. Pour y parvenir, un programme d’investissement très volontariste, estimé à environ 440 Md FCFA dans le milieu urbain, est déjà lancé. Face à ce défi, l’équilibre financier de la SONEB, l’opérateur d’eau public en zones urbaines et péri-urbaines, est un enjeu de taille pour faire en sorte (i) que les infrastructures soient correctement exploitées, maintenues, renouvelées et (ii) que le secteur puisse contribuer à l’effort d’investissement.
Phœnix est chargé par la SONEB de l’étude tarifaire des services d’eau en milieu urbain. Notre équipe s’est rendue au Bénin en juillet 2021 pour lancer les premières investigations de cette étude qui doit proposer une grille tarifaire pour 2024. Celle-ci doit permettre d’assurer à la société d’eau les ressources nécessaires à son bon fonctionnement et au respect de ses engagements financiers (notamment le remboursement de son service de la dette) mais également de proposer un coût du service raisonnable aux populations les plus démunies.
Pour mieux appréhender les réalités quotidiennes de ces populations, Phœnix a animé des focus group à Cotonou, Porto-Novo et Abomey auprès des chefs de ménages abonnés et non-abonnés au service d’eau.