Etude socio-économique de genre au Gabon : un regard approfondi sur les réalités du Grand Libreville
Inclus dans le Plan Stratégique « Gabon Emergent, » le Programme Intégré pour l’Alimentation en Eau Potable et l’Assainissement (PIAEPAL) s’affirme comme un catalyseur majeur du développement durable au Gabon. Avec un financement de 77 milliards de FCFA provenant de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de l’Africa Growing Together Fund (AGTF), ce projet ambitionne d’assurer un accès universel et durable à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2035 dans le Grand Libreville.
Dans ce cadre, le PIAEPAL a confié au groupement Phoenix Consulting International et Cible Etudes & Conseils une étude socio-économique pour évaluer les impacts du manque d’eau potable sur la population de la capitale. Elle doit fournir une compréhension complète des dimensions sociales, économiques, et de genre liées au manque d’eau potable dans la région.
Au cœur de cette initiative, des enquêtes approfondies sont menées auprès de 800 ménages, ainsi qu’auprès d’opérateurs privés et d’acteurs institutionnels tels que les écoles, les centres de santé, et les ONG. Des focus groups sont également spécifiquement axés sur le volet genre. Ces discussions permettent de mettre en lumière les impacts différenciés du manque d’eau sur les femmes et les hommes, ainsi que les stratégies d’adaptation et les défis spécifiques rencontrés par chacun.
Au-delà de la seule caractérisation des réalités, des analyses sont entreprises pour définir les coûts d’opportunité du manque d’eau potable. Cela inclut l’évaluation des retombées économiques, sociales, sanitaires, et de genre. Les coûts indirects, tels que les implications sur la productivité et les opportunités économiques, sont également pris en compte.
Cette étude vise ainsi à fournir des informations précieuses pour orienter les décisions stratégiques dans le cadre du PIAEPAL. En mettant en lumière les réalités concrètes des acteurs du Grand Libreville face aux pénuries d’eau, elle contribue à élaborer des solutions adaptées, à promouvoir l’égalité des genres, et à maximiser l’impact positif du projet sur la vie des citoyens.