Etude socio-économique d’un système de collecte des eaux usées à Yopougon en Côte d’Ivoire
Abidjan, comme beaucoup de villes africaines, souffre d’un manque d’accès à l’assainissement. Yopougon est la commune la plus peuplée des dix qui composent la capitale économique ivoirienne (plus d’1 million d’habitants) et également l’une des plus touchées. Actuellement, toutes les eaux usées collectées de la commune sont déversées, sans traitement, dans la lagune Ebrié.
Les travaux d’assainissement du secteur central de Yopougon sont une priorité du Schéma Directeur d’Assainissement et de Drainage de la ville. Ils comprennent la réhabilitation et l’extension du réseau, le transfert des effluents, la réalisation de la 1ère tranche de la station d’épuration de Vridi Gada ainsi qu’un émissaire en mer.
L’AFD, sur financement C2D, envisage d’accompagner le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité dans la réalisation de ces travaux, mais souhaite au préalable connaître les besoins en raccordements au réseau d’assainissement et la part de subventionnement qui pourrait être proposée aux ménages candidats à ces branchements.
Phœnix et SEURECA, en partenariat avec OpinionWay, sont chargés de chiffrer les besoins de raccordements, de définir les modalités techniques et administratives de leur mise en place, et d’établir le mode de financement des branchements prévus, en tenant compte de la capacité et volonté à payer des habitants. Également, un plan d’actions « genre » devra permettre de prendre en compte les problématiques liées à l’égalité hommes-femmes tout au long du projet.