Diagnostic des villes de Libreville et Conakry au Gabon et en Guinée
Signe d’une urbanisation rapide, la population urbaine africaine est appelée à doubler entre 2010 et 2040, se traduisant par des besoins accrus en matière de logement, de transport, de services publics et autres infrastructures de base. Les municipalités sont également confrontées à la pollution croissante de l’eau et de l’air et sont contraintes par les conséquences du changement climatique.
Face à ces enjeux, la Banque Africaine de Développement (BAD) a lancé le Fonds de Développement Urbain et Municipal (UMDF) pour améliorer la planification, la gouvernance, la qualité des services publics et la résilience des municipalités africaines. Cinq villes (Bizerte, Dodoma, Conakry, Libreville et Antananarivo) ont été choisies comme pilotes pour élaborer un outil de diagnostic et une vision du développement des villes africaines.
Phœnix et Groupe Huit sont chargés de l’étude des villes de Libreville et Conakry. Pour chacune d’entre elles, il s’agit (i) d’établir une base de référence illustrant l’état de la ville au moyen de données/indicateurs pertinents ; (ii) de définir les enjeux, les défis et les opportunités du développement urbain ; (iii) de développer une vision et des objectifs stratégiques partagés, éclairés par les ambitions des acteurs ; (iv) d’identifier et prioriser des projets de développement déclinés en plan d’actions. Phœnix est en charge de la composante services publics, économie et finances municipales.