IPP en hydroélectricité à Sao Tomé e Principe
Le secteur de l’électricité à STP présente de nombreux défis. Le pays est dépendant à 95% des combustibles fossiles pour produire son électricité bien que le pays dispose d’un réel potentiel de production à partir d’énergies renouvelables. De plus, alors que le pays détient une capacité installée de 35 MW, seulement 21 MW sont disponibles, en raison notamment d’un manque récurrent d’investissements. Le taux d’accès à l’électricité de 80 % dans les zones urbaines contraste avec celui des zones rurales d’à peine 20 % et les coûts de production sont très élevés.
En application du plan de développement à moindre coût élaboré en 2019, le Gouvernement a décidé d’augmenter la part d’EnR dans son mix énergétique, misant sur l’hydroélectricité, le solaire et la biomasse. Avec l’appui de l’ALSF (African Legal Support Facility de la BAfD), des études de faisabilité sont en cours pour développer les sites de Dona Eugenia (3 sites totalisant 14 MW) et Bombaim (2MW) sous la forme d’IPP.
Le cabinet d’avocats CMS Rui Pena & Arnaut a été sélectionné par l’ALSF pour aider le gouvernement à structurer et à mener ces appels d’offres. CMS Rui Pena & Arnaut a demandé à Phœnix son soutien pour prendre en charge tous les aspects financiers des opérations. Phœnix s’appuie sur la bonne connaissance du contexte local acquise par les expériences préalables de ses experts dans le secteur de l’électricité.