Modèle financier pour Ethiopian Electric Power en Ethiopie
Avec plus de 100 millions d’habitants et une croissance économique rapide, l’Ethiopie s’est engagée dans la modernisation du secteur de l’énergie. Le segment de la production a ainsi été libéralisé dès 2017, permettant aux producteurs indépendants (IPP) de construire et d’exploiter des centrales électriques pour alimenter le réseau national. Une cellule IPP dédiée a été créée au sein de Ethiopian Electric Power (EEP), opérateur public national, pour examiner ces projets.
Expertise France, chargée par l’Agence Française de Développement (AFD) d’une assistance technique pour soutenir les réformes économiques dans le pays, a reçu une demande spécifique de EEP pour disposer d’un modèle financier comme outil d’analyse des projets de production d’énergie solaire et éolienne.
Expertise France a mandaté Phœnix Consulting International pour concevoir ce modèle. Développé pour la centrale solaire de Metehara (100 MW), il devra être réplicable à d’autres projets de production d’énergie de sources renouvelables. Phœnix est également chargé de renforcer les capacités de la cellule IPP de EEP et de former ses agents afin qu’ils puissent utiliser ce modèle mais aussi en développer d’autres pour évaluer de futurs projets.