Plan d’Amélioration des Performances (PAP) de la SOMELEC
Dans le cadre de sa Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP), le Gouvernement mauritanien a engagé une profonde mutation du secteur de l’électricité. Le taux d’accès à l’électricité est aujourd’hui faible (48%), avec des disparités importantes entre les zones urbaines (89%) et rurales (6%), constituant un frein à la dynamique de développement économique du pays.
Un nouveau Code de l’électricité a été adopté en 2022. En parallèle, une profonde restructuration de la SOMELEC, l’opérateur public d’électricité, est entamée. Cette réforme s’est matérialisée en janvier 2024 par l’adoption d’un décret actant la séparation et la filialisation des activités Production-Transport, Distribution-Commercialisation et Electrification rurale dans un délai de 6 mois (janvier – juillet 2024). La SOMELEC compte actuellement près de 400.000 abonnés dans une soixantaine de villes et quelques centaines de localités à travers le pays.
Cette réforme est l’opportunité pour la SOMELEC de refondre son cadre organisationnel et d’améliorer ses performances. Ces améliorations participeront non seulement à augmenter le taux d’accès, sécuriser l’approvisionnement, renforcer la qualité de service, réduire les coûts mais également à renforcer la crédibilité de la SOMELEC en tant que futur acheteur d’électricité auprès des acteurs du secteur privé.
PHOENIX accompagne la SOMELEC dans la préparation d’un Plan d’Amélioration des Performances (PAP). Le PAP concerne aussi bien les fonctions ‘métier’ (Production, Transport, Distribution, Commercialisation), que les fonctions support (RH, comptabilité, finance, achats, etc.). Une équipe pluridisciplinaire est mobilisée pour passer en revue l’ensemble des fonctions de l’entreprise, identifier ses forces et ses faiblesses et proposer un plan d’actions assorti d’indicateurs d’évaluation continue.