Phoenix apporte son expertise à la modernisation du secteur de l’hydraulique au Sénégal
Phoenix, en collaboration avec SGI Ingénierie, appuie la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) dans divers aspects déterminants de la gestion patrimoniale et du contrôle de l’exploitation. Cette assistance technique s’inscrit dans la continuité d’une première AT réalisée en 2020-2021.
La SONES est la société responsable de la gestion du patrimoine et des investissements du secteur de l’eau potable urbaine et péri-urbaine. Elle fait face à de nombreux défis, dont celui d’être le bras armé des autorités pour l’atteinte des ODD6. Cet objectif est exigeant tant par la croissance démographique encore importante, impliquant des besoins en eau croissants, que par le montant total des infrastructures encore à déployer, dans un environnement aux ressources financières limitées.
Nous sommes chargés d’aider la SONES dans plusieurs domaines, notamment l’amélioration de la politique de renouvellement des réseaux, l’appui au suivi technique et financier du contrat d’affermage signé avec la SEN’EAU, la proposition de nouvelles options de grilles tarifaires pour permettre au secteur de retrouver un équilibre financier, la définition d’une politique de régulation du service.
Cette assistance technique perlée se déroule sur un an, et est ponctuée par 4 fois 1 mois de présence à Dakar de nos experts. La dernière session verra l’organisation de sessions de formation pour le personnel de la SONES sur des sujets techniques, juridiques et financiers.