Analyse organisationnelle et fonctionnelle de l’Office National de l’Eau Potable en Côte d’Ivoire
D’importants investissements dans les infrastructures en alimentation en eau potable sont aujourd’hui consentis par les autorités ivoiriennes pour améliorer l’accès des populations à ce service, et atteindre l’Objectif de Développement Durable n°6.
Dans ce contexte, le ministère de l’Hydraulique a mandaté le Consortium formé par PwC, Artelia et Phœnix pour réaliser une revue du secteur de l’eau potable dans laquelle Phœnix est en charge la modélisation financière du secteur et des sujets organisationnels.
Sur ce dernier thème, Phœnix doit réaliser une analyse organisationnelle et fonctionnelle de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), maître d’ouvrage délégué du ministère de l’Hydraulique, et formuler des recommandations afin d’optimiser son organisation et son fonctionnement. Dans ce cadre, deux missions sur le terrain ont été réalisées en septembre et novembre 2021.
La seconde mission a été l’occasion d’organiser un atelier participatif avec les cadres dirigeants de l’ONEP afin de partager avec eux notre compréhension des enjeux de l’Office et d’échanger sur les grands axes de réformes à mener. Cet atelier a été couronné de succès avec une participation riche des agents de l’ONEP qui a permis de dégager des axes de réformes concertés et de réfléchir d’ores et déjà à leurs mises en œuvre opérationnelles. Phoenix remercie l’ONEP pour sa collaboration et son implication dans cette étude !
Pour ce début d’année, Phœnix prépare une mission de restitution de ce volet de l’étude auprès des autorités.