Pour une croissance verte et inclusive à Maurice
Durant près de 4 ans, Phoenix, en partenariat avec AEC, a assisté l’AFD dans le développement de projets verts et inclusifs à Maurice.
L’initiative SUNREF (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance), développée par l’AFD avec la participation financière de l’UE, a pour objectif de promouvoir les investissements des entreprises dans des projets durables dans les pays en développement à travers une approche intégrée financière et technique.
A Maurice, la priorité est donnée aux thématiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et d’égalité professionnelle. SUNREF propose une assistance technique aux porteurs de projets et aux banques partenaires ainsi que des primes à l’investissement représentant de 5% à 16% du montant éligible.
Notre équipe, associant des experts locaux et internationaux, a répondu aux sollicitations des 3 banques locales partenaires pour vérifier la réalisation effective des investissements et leur conformité avec les critères SUNREF, réaliser les visites de sites, évaluer les avantages procurés par les investissements en termes de réduction des consommations d’eau, d’électricité, de produits chimiques, de carburant, d’émission de carbone, etc. A l’issue de ces vérifications, l’émission de certificats de conformité permettent le déblocage des primes.
Cette longue période s’est achevée cet été sur un impressionnant bilan :
- 51 projets ont été vérifiés sur le terrain représentant un total de 180 M€ investis ;
- 56% des montants investis ont été déclarés éligibles au dispositif SUNREF ;
- Près de 80% de ces montants ont été consacrés au financement de mesures d’atténuation ;
- Les vérifications ont permis le déblocage de 4 M€ de primes, représentant 7% des investissements éligibles ;
- Ces investissements ont évité l’émission de 250 000 tonnes de CO2 et permis l’économie de 80 GWh d’électricité, 260 000 m3 d’eau, de 430 000 litres de gas-oil.
Les investissements bénéficiaires des primes SUNREF se sont avérés très divers : de l’installation de panneaux solaires en toiture par des particuliers jusqu’à la réhabilitation du quartier jouxtant la Station Victoria à Port Louis, en passant par l’installation de centrales solaires photovoltaïques, la modernisation de processus industriels pour les rendre plus économes en eau et en énergie, la construction de bâtiments à haute performance énergétique, le développement de systèmes d’irrigation économes en eau et utilisant des énergies renouvelables, etc.
Ces vérifications ont permis aux experts de Phoenix d’intervenir de manière concrète et opérationnelle dans la réalisation de projets de croissance verte et inclusive. L’expérience accumulée leur a également permis d’émettre de nombreuses recommandations pour améliorer l’efficacité des projets bénéficiaires et des dispositifs d’incitation.
