CSUDI : Une initiative de développement urbain à faible empreinte carbone en Ouganda
PHOENIX prépare avec Groupe Huit le projet CSUDI (Climate Smart Urban Development Initiative). Développé par le Ministère des Affaires foncières, du Logement et du Développement Urbain (MLHUD) et soutenu par l’Agence Française de Développement et la Banque Africaine de Développement, l’objectif du CSUDI est de créer un modèle de développement urbain à faible empreinte carbone, résilient au changement climatique, intégrant des solutions fondées sur la nature, pour une croissance durable. L’initiative cherche à démontrer qu’il est possible de gérer une urbanisation rapide respectueuse des populations et de l’environnement.
Le contexte
Le projet cible la zone pilote de Nsimbe dans le district de Mpigi. S’étendant sur 1.500 ha, elle fait partie de l’Aire Métropolitaine du Grand Kampala (GKMA), soumise à une urbanisation rapide, sur le corridor Jinja-Kampala-Mpigi. Sa diversité socio-économique et son environnement préservé, incluant des zones humides, en font une zone sensible.
Notre rôle
PHOENIX intervient sur les aspects économiques et financiers en réalisant :
- une analyse économique détaillée de la zone et des conditions économiques locales et identifiant le potentiel de développement durable à long terme,
- une évaluation des ressources fiscales et budgétaires mobilisables pour le projet,
- l’exploration de diverses options de montages contractuels et financiers pour les investissements en infrastructures et en aménagements urbains de la zone,
- le développement d’une méthode d’analyse coûts-bénéfices (ACB) du projet intégrant les impacts attendus directs et les externalités.
Les résultats
S’appuyant sur une série de consultation et une analyse approfondie des différents scénarios possibles, le projet urbain, conçue pour 140.000 habitants, se concentre sur la durabilité et la résilience climatique. Le projet propose des options d’habitats variés, des quartiers de différentes densités, et intègre des solutions fondées sur la nature, des infrastructures à faible émission de carbone et la préservation de l’environnement. Il met l’accent sur l’inclusivité avec des logements abordables, des équipements sociaux et une participation active de la communauté. Le design de la ville privilégie la connectivité, les mobilités douces, la proximité et la vitalité économique, assurant une croissance et une résilience à long terme.
Le projet CSUDI représente une opportunité de démontrer que le développement urbain peut être en phase avec les objectifs climatiques et que les villes en croissance peuvent être résilientes face au changement climatique tout en améliorant la qualité de vie de leurs habitants.
Le succès du projet pourrait avoir des implications considérables pour d’autres régions de l’Ouganda et au-delà, en établissant une nouvelle norme pour l’urbanisation durable.