Transition énergétique en Tanzanie
La société Tanzania Electric Supply Company Limited -TANESCO- est l’opérateur national de production, transport, distribution et commercialisation de l’électricité en Tanzanie continentale. Pour approvisionner un pays de plus de 60 millions d’habitants, elle ne dispose que d’une capacité de production installée totale de 1 733 MW. Pour soutenir la croissance économique et l’industrialisation rapide du pays, TANESCO prévoit d’accroitre les infrastructures d’électricité et, notamment, d’augmenter la capacité de production à 5 000 MW d’ici 2025. L’accent est mis sur les énergies renouvelables tant pour des raisons de décarbonation que de maitrise des coûts.
TANESCO prévoit ainsi le développement de centrales solaires photovoltaïques. La centrale de Zuzu de 130 MW, à proximité de Dodoma est le deuxième projet d’envergure de ce type, après la centrale de Shinyanga de 150 MW, dont la première tranche de 50 MW est en cours de construction. Phoenix intervient aux cotés de Artelia pour la préparation de ces projets. Au stade de l’étude de faisabilité, Phoenix a réalisé l’analyse économique et financière du projet, évalué les modalités de tarification et définit le montage financier optimal. Cette mission mobilise l’expertise du cabinet en modélisation financière de centrales électriques, développée depuis plusieurs années au cours de missions similaires en Ethiopie, au Tchad, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et, bientôt, à Djibouti.
En Tanzanie comme ailleurs, cette mission d’expertise s’est parachevée par une session de formation de 3 jours d’une dizaine de cadres de la TANESCO aux concepts et méthodes de l’analyse et de la modélisation économique et financière, en s’appuyant sur l’outils concret développé pour l’étude de la centrale de Zuzu. Nous considérons ces sessions de formation comme des composantes clés de nos missions et sommes fiers de contribuer ainsi à la transmission des connaissances et au renforcement des capacités des décideurs les plus proches des problématiques de la transition énergétique en Afrique.