Vers des villes africaines plus productives, vivables et résilientes au changement climatique : le cas de Bangui
En 2019, la Banque Africaine de Développement a lancé le fond fiduciaire UMDF (Urban and Municipal Development Fund) pour soutenir un développement durable, inclusif et résilient des villes africaines.
La méthodologie d’instruction des projets se déploie en quatre phases : (1) Initiation, (2) Planification des actions, (3) Préparation des investissements et (4) Mise en oeuvre. La phase (2) se compose de trois étapes cruciales : (i) profilage de la ville, (ii) stratégie et priorisation, et (iii) Plan d’actions. Il s’agit de réaliser un diagnostic rapide des principaux défis et enjeux du développement urbain, d’impliquer les parties prenantes dans l’élaboration d’une vision à long terme et la définition d’objectifs stratégiques, puis à identifier, prioriser et développer des actions prioritaires. L’analyse s’appuie sur une grille d’indicateurs qui examine quatre thèmes principaux : (i) le contexte démographique et économique urbain, (ii) le cadre institutionnel, la planification et la gouvernance urbaine, (iii) les performances des services urbains, (iv) la vulnérabilité et les risques climatiques. Un plan d’action final synthétique constituera la base de la préparation des investissements.
Après Conakry (Guinée), Libreville (Gabon) et Kisumu (Kenya), c’est à Bangui, capitale de la République Centrafricaine, que l’équipe de Phoenix s’est arrêtée. Marquée par plusieurs années de crise, une extension urbaine rapide et mal maitrisée et la dégradation de ses infrastructures et des services urbains, Bangui fait face à des défis majeurs. Sa localisation stratégique le long de l’Oubangui et le développement de projets structurants soutenus par les partenaires internationaux constituent cependant des opportunités notables.
Phoenix mobilise son expertise sur la gouvernance urbaine, l’économie et les finances municipales ainsi que sur les services urbains clés tels que l’accès à l’eau, à l’assainissement, à l’électricité et aux services de télécommunication, la gestion des déchets et la lutte contre les inondations.
S’appuyant sur l’analyse des données pertinentes, des visites de site, des ateliers participatifs avec les acteurs de la ville, l’objectif final est de définir une vision du développement global pour la ville, concevoir un plan d’actions détaillé et identifier un ensemble de projets prioritaires à soumettre pour financement aux partenaires internationaux.