Appui à la mise en œuvre de la stratégie de gestion des déchets dans le Grand Antananarivo
La gestion des déchets dans l’agglomération d’Antananarivo, regroupant 39 communes et 2,5 millions d’habitants, est confrontée à d’importants défis techniques, réglementaires, institutionnels et financiers, aggravés par une urbanisation rapide. La mauvaise gestion de déchets entraine la prolifération de décharges sauvages, affecte les infrastructures de drainage et aggrave les risques sanitaires et d’inondation. Le manque de financement fait obstacle à la pérennisation de l’ensemble de la filière. Aucune filière de tri et de valorisation des déchets n’est structurée.
Artelia, avec l’appui de Phoenix, réalise une étude de capitalisation et d’appui à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion de déchets solides dans l’agglomération d’Antananarivo. Cette étude, soutenue par la Banque Mondiale, est pilotée par l’Unité de Gestion du Projet (UGP) du Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers (MATSF). Son objectif est de définir, en concertation avec l’ensemble des acteurs, en particulier les Communes, une stratégie durable de gestion des déchets, identifier les moyens techniques, l’organisation réglementaire et institutionnelle et les actions de renforcement de capacité nécessaires, étudier le faisabilité de la création de centres de tri et de transfert et d’un nouveau site d’enfouissement et, enfin, appuyer les autorités à la mise en œuvre de la stratégie.
Phoenix est chargé :
- du déploiement d’une enquête auprès de 1 000 ménages pour comprendre leurs pratiques actuelles de gestion des déchets, leurs attentes en termes d’amélioration du service et leur capacité et volonté à contribuer à son financement ;
- de l’élaboration d’une stratégie durable de financement du secteur et du développement d’un modèle financier d’équilibre.