Etude de faisabilité pour concevoir un système d’assainissement centralisé à Kigali
Le Rwanda s’est engagé à atteindre des objectifs ambitieux en matière d’assainissement, notamment atteindre une couverture du service de 100% de son territoire d’ici 2024. La capitale Kigali n’est actuellement pas dotée d’un système d’assainissement collectif et les deux principaux modes d’assainissement domestique utilisés sont les fosses septiques et les latrines à fosse.
Artelia, avec l’appui de Phœnix, réalise en ce moment une étude de faisabilité pour concevoir un système d’assainissement centralisé d’une partie de la ville, plus précisément dans trois districts de Kigali (Kicukiro, Gasabo et Nyarugenge). Ces quartiers sont densément peuplés, et couvrent une population d’environ 1 million d’habitants.
La mise en place d’infrastructures centralisées, en fonction des bassins versants, permettra s’assurer un meilleure gestion des eaux usées générées par cette partie de la ville afin de réduire les impacts environnementaux (notamment la pollution des eaux de surface et souterraines) et les problèmes de santé publique associés.
Cette étude est soutenue par la Direction Générale du Trésor française via un FASEP, ainsi que par l’opérateur national WASAC. Phœnix est chargé des aspects institutionnels, du déploiement d’une enquête auprès de 1 000 ménages, de l’analyse de la volonté à payer des populations, de l’analyse économique et financière du projet, et, pour finir, de la réalisation du plan d’affaires.