Electrification rurale et hybridation au Tchad
Le Tchad a l’un des plus faibles taux d’électrification de la sous-région (environ 5%), notamment en zones rurales. La libéralisation du secteur, entamée en 1999, permet l’intervention d’exploitants privés dans la production, le transport et la distribution d’électricité.
Un opérateur privé intervient aujourd’hui dans cinq petites villes, regroupant environ 40.000 habitants.
Alimentés par des centrales diesel financées par les autorités, les systèmes sont exploités en régie intéressée. La desserte est cependant limitée – seulement 10% des ménages et quelques professionnels – et le coût du service est élevé.
Pour étendre son activité et améliorer sa rentabilité, l’opérateur souhaite porter la desserte à 80% des ménages et à l’ensemble des professionnels dès 2021, optimiser les performances du service, réduire ses coûts et ses tarifs. Pour cela, il prévoit d’investir dans le développement de centrales hybrides (solaire et diesel) et le renforcement du réseau.
A la recherche d’un partenaire financier, l’opérateur a mandaté Artelia pour évaluer, valider et ajuster son business plan du projet. Phœnix est chargé d’évaluer la demande potentielle, la capacité et la volonté à payer des consommateurs et les recettes prévisionnelles.