Etudes d’actualisation du schéma directeur de l’hydraulique urbaine de 46 centres
Comme dans beaucoup de pays du continent africain, l’hydraulique urbaine au Sénégal fait face à une série de défis complexes : des besoins d’investissements conséquents, une nécessité de diversification des ressources en eau, des impératifs liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et un équilibre financier handicapé par des tarifs aux abonnés que les autorités peinent à revaloriser, entre autres.
Un schéma directeur d’alimentation en eau potable (SDAEP) avait été établi en 2010 à l’échelle des 68 centres du Périmètre Affermé pour l’horizon 2025. En 2016, le schéma directeur du Projet Eau et Assainissement en Milieu Urbain (PEAMU) a mis à jour pour l’horizon 2035 la planification de la zone stratégique de Dakar – Thiès – Petite Côte. Les 46 centres situés en dehors de cette zone n’avaient pas encore bénéficié d’une mise à jour de cet outil.
L’Agence Française de Développement a décidé de prendre en charge le financement de cette actualisation pour les 46 autres centres urbains du périmètre. Le groupement SGI Ingénierie / Antea Group / SGI Sénégal a été mandaté par la SONES pour conduire ces prestations.
Phoenix est chargé de réaliser les études de la demande de ces 46 centres, à savoir les projections démographiques basées sur le développement urbanistique des localités, la prise en compte de leur expansion économique et la définition à l’horizon des consommations par types d’usagers (domestiques et professionnels).
Les résultats permettront aux équipes techniques de dimensionner les ouvrages hydrauliques.