Phoenix n’est pas un institut de formation, et pourtant …
… la formation et le renforcement de capacités font partie de notre engagement pour l’amélioration de la gestion des services publics. Les actions menées par Phoenix sont multidimensionnelles et visent plusieurs publics. Comment ?
- Dans le cadre de nos missions de conseil: au-delà des ateliers thématiques prévus au cours de nos missions, nous nous efforçons d’associer étroitement les cadres des institutions en multipliant les échanges réguliers, facilités par les visio-conférences. Nous bénéficions également de ces échanges en développant une meilleure compréhension des problématiques, des contraintes et des attentes !
- Dans le cadre de nos missions de renforcement de capacité : persuadés que le conseil passe aussi par le partage de nos savoir-faire, nous assurons des séances de formation auprès de nos clients, que ce soit sur les outils que nous avons développés pour eux, comme des modèles financiers, ou sur des thématiques plus académiques.
- Dans le cadre du développement de nos compétences internes: nos consultants bénéficient de façon régulière de cycles de formation « sur mesure », sur des thématiques en lien direct avec notre activité (la dernière en date a porté sur ‘la demande en eau et en services d’assainissement’). Ces formations sont assurées par des experts internes et externes de haut niveau, intervenant à l’international. Ces sessions sont également source de cohésion pour nous tous.
- Dans le cadre de la formation des ‘cadres de demain’: parce que la formation des cadres de demain est une de nos missions sociales, nos consultants seniors s’associent à des cycles de formations académiques auprès d’universités ou de grandes écoles et partagent ainsi leur expérience et leurs pratiques concrètes des missions à l’international. En se confrontant aux échanges parfois ‘aiguisés’ avec des étudiants, l’intérêt est également pour nous de ré-interroger les principes et les modalités de nos interventions auprès des bénéficiaires.